vendredi 27 janvier 2017

Ecriture d'invention

Sujet d'écriture d'invention
Roméo et Juliette, scène XXIV, Shakespeare (1595)

ROMEO
(Contemplant le corps de Juliette.) Mon amour ! ma femme ! La mort qui a sucé le miel de ton haleine n’a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté : elle ne t’a pas conquise ; la flamme de la beauté est encore toute cramoisie sur tes lèvres et sur tes joues, et le pâle drapeau de la mort n’est pas encore déployé là… [...] Ah ! chère Juliette, pourquoi es-tu si belle encore ? Dois-je croire que le spectre de la Mort est amoureux et que l’affreux monstre décharné te garde ici dans les ténèbres pour te posséder ?… Horreur ! Je veux rester près de toi, et ne plus sortir de ce sinistre palais de la nuit ; ici, ici, je veux rester avec ta chambrière, la vermine ! Oh ! c’est ici que je veux fixer mon éternelle demeure et soustraire au joug des étoiles ennemies cette chair lasse du monde… (Tenant le corps embrassé.) Un dernier regard, mes yeux ! bras, une dernière étreinte ! et vous, lèvres, vous, portes de l’haleine, scellez par un baiser légitime un pacte indéfini avec le sépulcre accapareur ! (Saisissant la fiole.) Viens, amer conducteur, viens, âcre guide. Pilote désespéré, vite ! lance sur les brisants ma barque épuisée par la tourmente ! À ma bien-aimée ! (Il boit le poison.) Oh ! l’apothicaire ne m’a pas trompé : ses drogues sont actives… Je meurs ainsi… sur un baiser ! (Il expire en embrassant Juliette.)
Frère Laurence paraît à l’autre extrémité du cimetière, avec une lanterne, un levier et une bêche.
LAURENCE
Saint François me soit en aide ! Que de fois cette nuit mes vieux pieds se sont heurtés à des tombes ! (Il rencontre Balthazar étendu à terre.) Qui est là ?
BALTHAZAR, se relevant.
Un ami ! quelqu’un qui vous connaît bien.
 
LAURENCE, montrant le tombeau des Capulets.
Soyez béni !… Dites-moi, mon bon ami, quelle est cette torche là-bas qui prête sa lumière inutile aux larves et aux crânes sans yeux ? Il me semble qu’elle brûle dans le monument des Capulets.
 
BALTHAZAR
En effet, saint prêtre ; il y a là mon maître, quelqu’un que vous aimez.
 
LAURENCE
Qui donc ?
 
BALTHAZAR
Roméo.
 
LAURENCE
Combien de temps a-t-il été là ?
 
BALTHAZAR
Une grande demi-heure.
 
LAURENCE
Viens avec moi au caveau.
 

Voici un extrait de Roméo et Juliette de Shakespeare. Dans une autre scène, écrivez un dialogue théâtral qui constituera la fin de la pièce. Celle-ci ne doit pas nécessairement être tragique. Vous avez le choix.

Contraintes :
  • Attention au langage, de registre soutenu absolument, parfois poétique (inspirez-vous de celui de Roméo)
  • Utilisez des didascalies. (pour 4 répliques au moins)
  • Personnages : Roméo, Juliette, Laurence, Balthazar
  • Un passage en stichomythie.
  • Une tirade de Juliette.
  • Aucune faute d'orthographe...


Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire