Nom : Note :
/20
Prénom : Appréciation :
Classe :
Evaluation 1h /20
Questions de cours :
- Citer le siècle du classicisme. (en chiffres romains) /0.5
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- Quelles sont les règles de la tragédie classique ? /1.5
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- Citer les trois tragiques grecs. /1
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- Qui définit la tragédie dans l’antiquité ? Dans quel ouvrage ? Qu’en dit-il ? / 1
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- Qui est Titus ? Est-ce un personnage historique ? /1
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- De quel auteur Racine s’inspire- t-il pour écrire Bérénice ? Citer les termes exacts en latin. /2
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- Pourquoi peut-on dire de Bérénice de Racine qu’il s’agit d’une tragédie sans tragique ? /1
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- De quel auteur Racine s’inspire –t-il pour écrire Britannicus ? Qu’en dit-il ? /1
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- Citez 2 auteurs qui ont réécrit Médée d’Euripide. /1
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Médée,
acte V, scène 2, Pierre Corneille.
MÉDÉE.
Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de
deux morts ?
Consulte avec loisir tes plus ardents
transports.
Des bras de mon perfide arracher une femme,
1330 |
Est-ce pour assouvir les fureurs de mon
âme ? |
Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason,
Sur qui plus pleinement venger sa trahison !
Suppléons-y des miens ; immolons avec joie
Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie.
1335 |
Nature, je le puis sans violer ta loi : |
Ils viennent de sa part, et ne sont plus à
moi.
Mais ils sont innocents ; aussi l'était mon
frère :
Ils sont trop criminels d'avoir Jason pour père
;
Il faut que leur trépas redouble son tourment
;
1340 |
Il faut qu'il souffre en père aussi bien
qu'en amant. |
Mais quoi ! J'ai beau contre eux animer mon
audace,
La pitié la combat, et se met en sa place ;
Puis, cédant tout à coup la place à ma
fureur,
J'adore les projets qui me faisaient horreur :
1345 |
De l'amour aussitôt je passe à la
colère, |
Des sentiments de femme aux tendresses de mère.
D'épargner des enfants que je ne verrai plus.
Chers fruits de mon amour, si je vous ai fait
naître,
1350 |
Ce n'est pas seulement pour caresser un
traître : |
Il me prive de vous, et je l'en vais priver.
Mais ma pitié renaît, et revient me braver ;
Je n'exécute rien, et mon âme éperdue
Entre deux passions demeure suspendue.
1355 |
N'en délibérons plus, mon bras en
résoudra. |
Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous
perdra ;
Il ne vous verra plus... Créon sort tout en
rage :
Allons à son trépas joindre ce triste
ouvrage.
Voici le plan de commentaire.
Problématique : En quoi cette scène
constitue-t-elle un tournant dans la pièce ?
I. Une femme outragée
a) Une femme tourmentée
b) Une femme divisée
Les connecteurs
d’opposition
Nombreuses antithèses
Les expressions par
lesquelles elle désigne ses enfants
c) Une femme dépossédée d’elle-même
II. La naissance d’un monstre
a) La justification de l’injustifiable
b) La fureur
c) Vers l’inhumanité
Vous rédigerez le b) du premier axe. Vous devez utiliser les
procédés indiqués en gras.
Rappel : Un paragraphe doit commencer par l’idée directrice,
être ensuite justifiée par des citations et une analyse précise
des procédés, finir par une phrase reformulant l’idée
directrice.
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