vendredi 27 janvier 2017

Evaluation théâtre

Nom : Note : /20
Prénom : Appréciation :
Classe :




Evaluation 1h /20
Questions de cours :
  1. Citer le siècle du classicisme. (en chiffres romains) /0.5
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  1. Quelles sont les règles de la tragédie classique ? /1.5
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  1. Citer les trois tragiques grecs. /1
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  1. Qui définit la tragédie dans l’antiquité ? Dans quel ouvrage ? Qu’en dit-il ? / 1
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  1. Qui est Titus ? Est-ce un personnage historique ? /1
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  1. De quel auteur Racine s’inspire- t-il pour écrire Bérénice ? Citer les termes exacts en latin. /2
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  1. Pourquoi peut-on dire de Bérénice de Racine qu’il s’agit d’une tragédie sans tragique ? /1
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  1. De quel auteur Racine s’inspire –t-il pour écrire Britannicus ? Qu’en dit-il ? /1
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  1. Citez 2 auteurs qui ont réécrit Médée d’Euripide. /1
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Médée, acte V, scène 2, Pierre Corneille.
MÉDÉE.
Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ?
Consulte avec loisir tes plus ardents transports.
Des bras de mon perfide arracher une femme,
1330  
Est-ce pour assouvir les fureurs de mon âme ?
Que n'a-t-elle déjà des enfants de Jason,
Sur qui plus pleinement venger sa trahison !
Suppléons-y des miens ; immolons avec joie
Ceux qu'à me dire adieu Créuse me renvoie.
1335  
Nature, je le puis sans violer ta loi :
Ils viennent de sa part, et ne sont plus à moi.
Mais ils sont innocents ; aussi l'était mon frère :
Ils sont trop criminels d'avoir Jason pour père ;
Il faut que leur trépas redouble son tourment ;
1340  
Il faut qu'il souffre en père aussi bien qu'en amant.
Mais quoi ! J'ai beau contre eux animer mon audace,
La pitié la combat, et se met en sa place ;
Puis, cédant tout à coup la place à ma fureur,
J'adore les projets qui me faisaient horreur :
1345  
De l'amour aussitôt je passe à la colère,
Des sentiments de femme aux tendresses de mère.
Cessez dorénavant, pensers irrésolus,  
D'épargner des enfants que je ne verrai plus.
Chers fruits de mon amour, si je vous ai fait naître,
1350  
Ce n'est pas seulement pour caresser un traître :
Il me prive de vous, et je l'en vais priver.
Mais ma pitié renaît, et revient me braver ;
Je n'exécute rien, et mon âme éperdue
Entre deux passions demeure suspendue.
1355  
N'en délibérons plus, mon bras en résoudra.
Je vous perds, mes enfants ; mais Jason vous perdra ;
Il ne vous verra plus... Créon sort tout en rage :
Allons à son trépas joindre ce triste ouvrage.












Voici le plan de commentaire.
Problématique : En quoi cette scène constitue-t-elle un tournant dans la pièce ?

I. Une femme outragée
a) Une femme tourmentée
b) Une femme divisée
Les connecteurs d’opposition
Nombreuses antithèses
Les expressions par lesquelles elle désigne ses enfants
c) Une femme dépossédée d’elle-même
II. La naissance d’un monstre
a) La justification de l’injustifiable
b) La fureur
c) Vers l’inhumanité


Vous rédigerez le b) du premier axe. Vous devez utiliser les procédés indiqués en gras.
Rappel : Un paragraphe doit commencer par l’idée directrice, être ensuite justifiée par des citations et une analyse précise des procédés, finir par une phrase reformulant l’idée directrice.

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