Interrogation rapide et orale de quelques élèves sur la chronologie du XIXème.
Vérification du travail à faire pour le jour. Dans l'ensemble les réponses n'étaient pas assez développées. Vous devez toujours justifier votre réponse en faisant des citations précises du texte.
Texte 2 p 31 du manuel : L'Education sentimentale, Flaubert 1869
Récit à la 3ème personne
Point de vue interne du personnage de Frédéric.
Analyse :
La société que découvre Frédéric s'amuse lors d'un bal costumé. Le narrateur observe la scène à travers le regard de Frédéric : "regarde", "devant lui" indiquent le point de vue interne.
Ce qui frappe d'abord le lecteur c'est l'atmosphère bigarrée. Les couleurs sont en effet nombreuses : l3 "de soie pourpre", "un habit vert", l4 " des éperons d'or", l7, "un corset rouge", l9 "de couleur brune". Cependant cette multiplicité des coloris et des mises (costumes) "un doge vénitien", "un petit berger Watteau" ou "un enfant de choeur" donnent un aspect hétéroclite à cette société qui s'amuse.
De plus, les références au monde animalier comme le "jarret" l8, "la croupe" l22 ainsi que "une caille" l6 et "le paon" l11, traduisent un comportement éloigné du monde civilisé de la haute société. Ainsi, le narrateur dépeint une société qui manque cruellement d'élégance. Elle semble ridicule aux yeux de Frédéric.
Pour vendredi 16 septembre
Répondre en une quinzaine de lignes à la question suivante : Comment voit-on que Frédéric juge cette société ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire