dimanche 18 septembre 2016

Vendredi 16 septembre

Lectures : Mateo Falcone (toute petite nouvelle de Mérimée) 
                 Une Vie de Maupassant à commencer.

Petit paragraphe sur "La tempête" rendu. Observation d'un paragraphe rédigé par un élève de seconde. Nous avons pu remarquer la structure du paragraphe et certaines expressions.

-Une petite phrase qui introduit l'idée que l'on veut développer dans le paragraphe.
-En effet, suivi des procédés analysés, en outre/de plus  et une autre analyse qui donne une poids supplémentaire à la première preuve apportée.
-Une phrase qui permet de redire plus finement ce qui avait été annoncé dans la phrase d'intro.

Petite métaphore culinaire : vos devoirs doivent ressembler à une belle laitue : commencer par l'essentiel, le plus visible, le plus évident (les grandes feuilles) pour finir par le coeur, la partie la plus délicate, la plus gouteuse : l'analyse la plus fine, la plus recherchée.

Mais ils doivent aussi ressembler à un Saint Honoré (ce n'est pas très facile je vous l'accorde) Ce gâteau a l'avantage d'être à la fois consistant et léger, consistant par sa pâte craquante et léger grâce à la crème fouettée et aérienne. Votre lecteur doit pouvoir "goûter" votre devoir en repérant les différentes parties (paragraphes, pâte à chou/chantilly). Il doit y trouver des parties consistantes (analyses rigoureuses de procédés et leur interprétation) mais aussi des passages de transition qui lui permettent de le trouver agréable. Evitez le pudding indigeste fait d'un seul bloc !

Pour mardi 20 septembre
Réécrire sur feuille un paragraphe d'analyse à propos de l'extrait de L'Education sentimentale en suivant les conseils apportés en classe.
Arthus : exposé rapide sur la première oeuvre dite impressionniste "Impression du soleil levant" de Claude Monet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire